lundi 5 janvier 2015

Risotto aux scampis, lait de coco, citron vert et carottes (ultra pro)

Me voilà de retour sur mon blog après très longtemps, et pleins de changements.

Mais ce post n'est pas là pour parler de tout ça, se post est là pour se régaler.

Une chose qui n'a pas changé malgré tout, c'est mon intérêt pour la cuisine, je ne vais pas dire une passion, il ne faut pas exagérer mais ça s'en rapproche.

Je vous partage donc ma recette de ce jour, un bon risotto, super facile à faire en semaine après le travail.
Et oui, je n'avais pas envie de passer du temps devant ma casserole à touiller, donc...j'ai triché.
J'ai cuit mon risotto au four à l'ultra pro. 


L'ultra pro, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est une gamme de plats de la marque Tupperware.  Je ne sais pas vous expliquer en quoi c'est fabriqué mais ces plats résistent aux températures allant de -25° à 250° et donc permet de cuisiner au four à micro onde ou au four traditionnel mais aussi à congeler (mais je ne vois pas trop l'intérêt de congeler dans ce plat). Par contre l'avantage c'est qu'on peut mettre tous les ingrédients, avec ou sans matière grasse et cuire au four sans se préoccuper.


Le prix est assez cher quand même. Pour m'a part je l'ai eu en cadeau après avoir fait une démonstration à la maison et je dois dire que j'en suis ravie.

Soit, il est temps de parler cuisine.  Voici donc la recette du risotto que j'ai fait.  

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon 
  • 550 ml de bouillon de poulet
  • 200 gr de riz rond
  • un peu de vin blanc
  • 16 scampis décortiqués
  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 15 cl de lait de coco
  • le jus d'1/2 citron vert
  • Coriandre (surgelée pour ma part)
  • sel, poivre
  • Carottes râpées (2 poignées)


C'est parti...

Emincez l'oignon et déposez le dans l'ultra pro avec une cuillère d'huile d'olive.  Faite chauffez au micro onde à 750W durant 2 minutes 30.

Préparez le bouillon en faisant bouillir 550 ml d'eau avec un cube de bouillon de poulet.

Dans l'ultra pro, ajoutez le riz rond, le vin blanc et le bouillon. Mélangez et mettez au four préchauffé à 210° durant 30 minutes.

Pendant ce temps, dans une poêle, faites chauffez à feu moyen, une cuillère d'huile d'olive et quand celle-ci est bien chaude, faites revenir les scampis encore surgelés durant environ 2 minutes.  Ils vont rendre de l'eau, videz là.
Ensuite ajoutez la crème épaisse et le lait de coco. Salez, poivrez à votre convenance et ajoutez la coriandre et le jus de citron vert.
Laissez chauffer quelques minutes, puis réservez les scampis sauf 3 ou 4 que vous laissez dans la sauce.  Pour ma part, j'ai laissé la taque de cuisson allumée pour remettre la poêle quelques minutes plus tard.

Mixez la sauce et les 3 ou 4 scampis pour émulsionner.

Remettez les scampis et la sauce dans la poêle précédente et ajoutez des carottes râpées. Laissez cuire à feu doux-moyen environ 5 minutes.

Pendant ce temps, sortez le risotto du four et vérifiez qu'il n'y ait plus de jus. Mettez une noisette de beurre et mélangez.

Servez dans une assiette creuse en commençant par la crème et les scampis, puis le risotto et terminez en rajoutant un peu de crème, un scampis pour la déco et quelques brins de ciboulette.

Bon appétit.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire