samedi 9 mars 2013

Et si les femmes venaient aussi de mars?

                                          
   




"Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" John Gray

Ce livre du psychothérapeute John Gray qui parle des différences entre les hommes et les femmes en les décrivant comme venant de planètes complètement différentes... et bien tout le monde en a déjà entendu parler.

Je suis bien d'accord qu'il y a des différences entres les hommes et les femmes, d'ailleurs heureusement sinon on se ferait chier.  Mais parfois je me demande: "et moi alors? j'ai fait escale par mars avant d'arriver ici????".      

                               


Je ne compte plus le nombre de fois où chouchou m'a dit "t'es difféLente" (avec l'accent comme dans les 3 frères).  Moi? Mais pourquoi?

Je l'étonne parce que je trouve toute seule des solutions aux problèmes de pc, parce que je n'ai pas besoin de lui demander comment on fait pour télécharger un truc, parce que je m'en fou qu'il passe des heures à jouer à la playstation, limite je lui demande pour jouer avec lui et j'aime bien les jeux où on se défoule à tuer des gens, je ne l'oblige pas à se lever tôt, j'aime bien faire des freins à main dans la neige, je regarde le foot avec lui, je ne suis pas romantique, fleur bleue etc, je n'aime pas les fleurs ni regarder les étoiles en amoureux et nos soirées collés serrés dans le fauteuil mais chacun avec son pc me conviennent.  Je ne suis pas contrariante quoi.

                            



Mais... c'est normal pour moi! Ca veut dire quoi?

Non je ne suis pas un mec, ni même un garçon manqué! J'adore tous les trucs de filles, les films d'amour, le maquillage, les émissions de cuisine ou de Relooking, les ongles colorés, la mode, les bijoux,...

Du coup, je me suis demandée si j'étais vraiment différente?

Mais, oufff, j'ai constaté que NON!  
Et bin oui, on est de plus en plus de filles à ne pas avoir honte de se comporter parfois comme des mecs, à rigoler de tout ce qui dégouline de romantisme, à pouvoir avoir une histoire sans lendemain sans sentiments et sans se sentir mal et parfois fuir devant un mec qui s'accroche de trop.
Parce que oui, en parlant de ça, je me suis rendue compte que certains mecs, eux aussi ont sûrement fait un détour par vénus! 

A côté de ça je ne suis pas une féministe, loin de là.  Je ne suis pas à tout bout de champs en train de défendre l'égalité des sexes quand ça m'arrange.  Au contraire. A la maison c'est moi qui m'occupe du ménage, du repassage, de préparer à manger etc.  Mais je n'ai pas envie non plus de ne faire que ça. J'ai envie de tout à la fois.


On s'est donc amusées avec des copines à vérifier quelques clichés. Bon ce n'est pas un panel énorme, on était 6.  Et on ne veut pas forcément dire qu'on a raison sur tout non plus.

Des trucs de filles...vrai ou faux?


- Etre effrayée par ce monstre à 8 pattes...une araignée!! 

50% vrai.  Perso mon homme en a peur aussi.  Une copine n'a tellement pas peur qu'elle ne les écrase même pas, elle les prend pour les mettre dehors!! L'autre se moque des hommes qui ont peur (on va donc éviter de la mettre en contact avec chouchou devant une araignée).  Pour les autres, la phrase préférée devant ces "petites" bêtes: Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

- Ne jamais aller dans des toilettes publiques, toilettes d'autoroute, etc..

100% faux.  Bon on ne va pas dire qu'on adore ça non plus, mais on ne se retient pas des heures pour autant! Et puis le papier et le désinfectant sont nos amis.  En plus on travaille les muscles des jambes si on ne s'assied pas. Qui a dit qu'on ne faisait jamais de sport?

- Aimer les animaux

Il n'y en a qu'une qui n'aime pas, évidemment elle ne leur ferait aucun mal.  Les autres on adore.  Instinct maternel? 
N'ayant pas précisé quel type d'animaux, ma copine Karo me fait quand même remarquer qu'elle les aime AUSSI dans son assiette.  Mais ça, les mecs aussi! "Tu veux manger quoi chouchou?" "De la viannnnnnde"

- Avoir pleins de trucs inutiles dans son sac, dans sa voiture, dans ses poches.

Vrai! Mais qui a dit que c'était inutile? Peut-être qu'un jour ça servira!

- Etre sûre d'être bizarre, spéciale, pas normale (les mecs ne se posent pas ce genre de question je crois??)

4 vrai, 1 faux et une abstention.  Et on se demande si c'est prétentieux de penser ça?  Moi je pense que c'est parce qu'on veut trop se comparer aux autres, on a toujours peur d'être jugée, donc on se pose des questions.  Mais souvent quand on se décide à se confier à ses copines... la réponse n'est-elle pas souvent "Mais moi aussi"?

- Lire son horoscope et y croire

Faux.  On ne dit pas qu'on ne le lit pas quand on tombe dessus, mais de la à y croire, il ne faut pas exagérer.  Par contre c'est vrai qu'on est parfois attirées par tout ce qui est tarologie, voyance etc.  Et on entend jamais des hommes dire "je suis allé me faire tirer les cartes".

- Savoir depuis leur 12 ans combien d'enfants elles veulent et leurs prénoms

80% faux.  Certaines n'en voulaient même pas.  Pour ma part j'avais choisi des prénoms depuis mon adolescence, mais bon chouchou ne les aime pas.  Mais on est quand même quelques filles a avoir joué à la maman quand on était petites non?

- Fantasmer sur les robes de mariées et rêver d'un mariage romantique

80% faux.  Et celles qui ont répondu vrai ne vont pas se marier.  On comprend celles qui aiment mais pas pour nous.  Pour ma part j'aimerais me marier, mais pas un mariage traditionnel, et pas de robe de princesse.

- Dans un magasin de vêtements, faire tous les rayons au cas où une perle se cacherait

80% faux. Pour la plupart, on n'a pas la patience ni l'envie de chercher, on préfère aller à l'essentiel.  Mais notre copine Béa elle, elle peut passer du temps pour dénicher la perle rare.  On va peut-être l'engager pour notre shopping perso?

- Devenir folle en période de soldes

FAUXXX! A bas les clichés, on déteste les soldes et la foule! Et puis Emi, elle connait des mecs qui prennent congé au boulot pour aller faire les soldes.  Étonnant non?

- Ne pas savoir ce que c'est qu'un "hors jeu"

50% vrai-faux.  Bon on ne va pas dire qu'on adore le foot, mais quand même, on s'y intéresse.  Du coup, on comprend le hors-jeu... et ça.. ça impressionne les hommes!! 

- Ne jamais chercher la cause d'un problème informatique, se dire que c'est mieux de demander à un homme

80% faux. Oui c'est plus facile de demander à un homme, mais on sait très bien se débrouiller seule, et quand on répare quelque chose.. on est fièreeeee.  L'avantage c'est que si on n'a pas envie, on peut toujours faire sa fifille "chouchouuu tu peux regarder à mon pc, tu sais je suis une fille je n'y connais rien (battement de cils)"

- Faire des listes de tout un tas de trucs

100% vrai.  Listes de courses, de tâches, de pensées, de recettes, de mecs (ah non ça pas pour tout le monde), d'épices, etc etc. 
- Dire du mal des autres filles quand elles sont entre copines

90% vrai.  Mais on ne dit pas du mal, on constate.
- Pour coucher avec un mec il faut absolument des sentiments

50% vrai et faux.  C'est toujours sur ce sujet que les avis divergent je trouve, et que beaucoup jugent.  Énormément de filles ne comprennent pas qu'on puisse coucher juste par plaisir et ont facile de juger celles qui le font.  Mais de plus en plus de femmes osent maintenant s'assumer et avouer ne pas voir de lien entre le sexe et l'amour, et ce n'est pas plus mal comme ça.  Après tout, c'est quoi le lien?


Et donc au final?  

Et bien disons que nous les filles, on aime voyager, la planète qu'on préfère? peu importe, ce n'est pas plus mal de prendre du bon et du mauvais un peu partout.


Et vous? plutôt mars ou vénus?









2 commentaires:

  1. J'adore ton article, il m'a fait rire et sourire ! je serais plutôt de mars ou bloulot et venus à la maison ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toute simplement adoré ton article ma belle!
    En fait j'adore ton blog! Pas étonnant qu'on soit amie :-)
    Continue comme ça!! Et si encore besoin de mon avis pour ton blog, tu sais bien je suis présente!

    RépondreSupprimer